Solo Entrepreneur

Le Solo Entrepreneur est un professionnel qui choisit de créer son entreprise mais sans employer de salariés; il établit un réseau de partenariats stratégiques avec des free-lances et des indépendants qui lui permettent de proposer ses services comme une entreprise classique, de faire croitre son business sans les limites de sa propre prestation, le tout sans employés.

A la différence de l’auto-entrepreneur ou de l’indépendant, le Solo Entrepreneur pense et agit comme un entrepreneur. Il s’entoure des compétences qui réalisent les aspects quotidiens de son business et font de son aventure une véritable entreprise : assistante virtuelle, expert-comptable en ligne, copy-writer, webmaster, consultants, … C’est une véritable organisation de non-salariés, avec des processus formalisés et un véritable management.

Le Solo Entrepreneur n’est pas seul. Il varie ses lieux de travail : son salon, un espace de co-working, une salle de réunion louée pour l’occasion, le lounge bar d’un hôtel de luxe.

Son rôle

Un Solo Entrepreneur est un entrepreneur, au sens complet du terme, qui établit un mode de fonctionnement structuré :

  • Les fondements de son entreprise – Mission, Valeurs, Vision – sont clairement définis et exprimés pour pouvoir être partagés et servir de direction à tous les contributeurs au projet.
  • Le Business Model et la Stratégie sont les piliers de son développement qui doit, comme pour une StartUp, être « scalable »
  • Les Propositions de Valeurs sont parfaitement rodées et sont le moteur puissant qui transforme les prospects en clients.
  • Les Alliances Stratégiques et les Partenariats constituent le socle du modèle économique et à ce titre le plus grand soin doit y être apporté.
  • La génération d’un flux régulier de prospects et savoir les transformer en clients est le Facteur Clé de succès.

Les 6 défis

Le Solo Entrepreneur doit faire face à de multiples défis :

  • Souvent, le Solo Entrepreneur se lance sans vraiment savoir par où commencer et ce qu’il est possible de faire. Son désir fondamental est d’être maitre de son agenda, de son lieu de travail et de devenir son propre patron.
  • Le Solo Entrepreneur est la plupart du temps un professionnel expérimenté, mais avec peu d’expérience dans la façon de packager une offre, établir son prix, prospecter & vendre ou piloter une entreprise.
  • Il est apte à travailler en indépendant mais n’a pas forcément l’expérience dans la construction et le pilotage d’un réseau d’alliances et de partenariats.
  • L’un des défis est le passage de « faire les tâches » à « construire et manager un business ».
  • Ce qui implique de bien définir ce qu’il doit faire lui-même et ce qu’il est plus efficace de confier à son réseau de partenaires, en ayant établi les processus et les moyens de travail en collaboratif.
  • Le défi le plus important, car vital, étant de générer un flux régulier de revenus, ou tout au moins prévisible.

Vous pouvez relever ces défis avec nos parcours de coaching personnalisé en ligne

JE CHOISIS MON PARCOURS DE COACHING

Les 6 défis du Solo Entrepreneur

Le Solo Entrepreneur est un professionnel qui choisit de créer son entreprise mais sans employer de salariés; il établit un réseau de partenariats stratégiques avec des free-lances et des indépendants qui lui permettent de proposer ses services comme une entreprise classique, de faire croitre son business sans les limites de sa propre prestation, le tout sans employés.Dans ce Guide gratuit, vous découvrirez les 6 défis auquel le Solo Entrepreneur doit faire face.
Téléchargez le Guide